C’est décidé, j’achète un camping-car
Amateurs de liberté et de vacances en pleine nature, les camping-caristes seraient 436 000 à sillonner les routes en France. Vous êtes tentés de les rejoindre ? Suivez le guide !
Un camping-car adapté à vos besoins
Avant de vous mettre en quête du camping-car de vos rêves, commencez par définir vos besoins. Réfléchissez en premier lieu à l’utilisation envisagée : vacances en solo, en duo ou en famille, séjours longs ou courte durée, usage régulier ou occasionnel… Toutes ces questions vous permettront d’établir un tableau de vos critères d’achat et ainsi de définir vos priorités.
Camping-car, les critères de choix
Au-delà des caractéristiques techniques classiques (motorisation, consommation) et du budget, l’habitabilité et la simplicité d’usage constituent les critères essentiels de choix d’un camping-car. Pensez notamment à comparer la capacité des réserves en eau, gaz et électricité, le niveau d’isolation de l’habitacle, la sécurisation des ouvertures, la facilité de circulation dans l’espace de vie, la qualité des couchages, l’ergonomie des espaces cuisine et sanitaires ainsi que le volume de rangement disponible.
Camping-car, le confort ou la liberté de mouvements ?
Les inconditionnels du camping-car clament haut et fort leur attachement à leur liberté. Or on le sait, cette liberté est souvent conditionnée par quelques concessions sur le confort. En effet, de la limitation de la hauteur pour l’accès à certains parkings à l‘étroitesse de certaines rues de centre-ville, la circulation des camping-cars grand gabarit peut parfois s’avérer compliquée. Pensez-y avant de craquer pour un modèle XXL.
Fourgon, camping-car, capucine, profilé ou intégral : quelle différence ?
- Fourgon aménagé : véhicule standard « customisé » pour les voyageurs en solo ou duo, privilégiant la mobilité au confort.
- Camping-car Capucine : doté d’un espace couchage surplombant la cabine, ils sont plutôt destinés à un usage familial.
- Camping-car Profilé : plus aérodynamique que le modèle capucine, il peut être équipé d’un lit escamotable au-dessus de l’espace de vie.
- Camping-car Intégral : sans rupture entre l’espace de conduite et l’espace de vie, c’est le camping-car le plus spacieux et le plus luxueux.
Prix d’un camping-car : n’oubliez pas les frais annexes
Le prix plancher d’un camping-car oscille entre 20 000 euros pour un fourgon aménageable et 60 000 euros pour un intégral, mais le prix d’achat n’est pas tout. Avant de boucler votre budget, pensez à comparer les coûts d’assurance, de carte grise, de péages (30% plus élevés que pour une voiture), de stationnement, la consommation d’essence (rarement moins de 8L/100 km) ou encore les frais d’entretien. Tous ces frais annexes peuvent finir par peser.
Camping-car, louez avant d’acheter !
L’achat d’un camping-car représente un investissement important. Commencer par une location est une étape prudente et un excellent moyen de valider son choix avant de finaliser un achat !
1Source UNIVDL