Opter pour un lit suspendu
Posé en lévitation à quelques centimètres du sol ou solidement accroché au plafond, le lit suspendu est une réponse souvent poétique au manque d’espace. C’est également un bon moyen d’apporter de l’originalité à sa décoration ou de délimiter le coin nuit dans une pièce mutlifonctions.
Un lit comme en lévitation
Nul n’est besoin de grimper dans les hauteurs pour avoir la sensation de flotter dans l’espace. Une tête de lit robuste peut aisément servir d’accroche, complétée par des pieds savamment dissimulés sous le sommier pour donner la sensation d’un lit en lévitation dans une déco épurée. Pour une déco futuriste, pensez à poser un ruban de leds sous le cadre de lit.
Un lit accroché au plafond
Cette méthode, relativement courante dans les contrées exotiques pour protéger les dormeurs des insectes et autres nuisibles, nécessite de disposer de poutres solides afin d’éviter tout risque de « décrochage ». Cette précaution posée, les lits supendus avec des cordes ou des chaînes apportent une touche ethnique à la pièce. Une moustiquaire, des coussins et quelques accessoires ethniques suffiront à parfaire la décoration.
Un lit entre ciel et terre
Si l’idée de dormir en suspension dans les airs vous paraît trop risquée, il est également possible de faire un compromis en fixant l’avant du lit au mur et en relevant les pieds arrière par des câbles métalliques.
Un lit escamotable
Proposés par de nombreux fabricants, les lits escamotables, électriques ou par système de contrepoids, sont particulièrement adaptés aux petits espaces. Le principe n’est pas ici de dormir dans les airs mais plutôt de faire disparaître le couchage durant la journée en plaquant le lit au plafond. Seul inconvénient, son prix peut lui aussi monter très haut.
Un lit comme un filet
Inspiré des trampolines des catamarans, les filets d’habitation permettent de transformer un espace vide (abords d’une mezzanine ou d’un palier) en hamac XXL. Spécialement conçus pour cet usage, les filets ont une résistance de 200kg/m2 et peuvent ainsi faire office de lit de repos. Mieux vaut cependant en confier l’accroche à un professionnel averti.