Réduire notre empreinte écologique à la maison
En France, nous produisons en moyenne 1,6 kg de déchets par jour et par personne, soit plus de 590 kg par an*. Pratiquer le tri sélectif et fréquenter les déchèteries, c’est bien. Mais pour réduire notre empreinte écologique à la maison, cela ne suffit pas. C’est tout un ensemble de réflexes et de gestes quotidiens qu’il convient d’adopter. Exemples.
Réduire la quantité de nos déchets
Le meilleur moyen de réduire nos déchets consiste à éviter d’en produire. Ce qui implique des choix de consommation. Les acheteurs éco-responsables banniront, par exemple, les produits jetables ou qui durent peu. Ils favoriseront les denrées vendues en vrac (sans emballage) et les écorecharges. Deuxième priorité : réutiliser ce qui peut l’être. Ayons le réflexe des produits d’occasion, réparés ou fabriqués à partir de matériaux recyclés. Et privilégions l’usage sur la propriété : partager une tondeuse entre voisins, c’est écolo et convivial à la fois.
Recycler tout ce qui peut l’être
Selon l’Ademe*, nos poubelles contiennent jusqu’à 95 kg par an de déchets potentiellement recyclables. Respecter les consignes de tri, c’est utiliser les conteneurs appropriés selon les matériaux (verre, plastique, cartons…), déposer nos appareils dans les centres de collecte agréés, évacuer les gravats ou encore les produits dangereux en déchetterie, mais aussi revendre ou donner à des associations les objets dont nous n’avons plus l’utilité… Autant d’habitudes qui garantissent l’élimination de nos déchets dans le respect des normes environnementales, mais aussi qui économisent les ressources naturelles en offrant aux matériaux une deuxième vie.
Valoriser les résidus de cuisine
Réaliser un compost « maison » est sûrement la façon la plus simple et la plus écologique de valoriser nos déchets ménagers. Tous les éléments organiques peuvent être compostés : résidus de cuisine et de jardinage, papier journal, sacs biodégradables… On utilise pour cela un coin du jardin ou un composteur. Installer dans sa cuisine un lombricomposteur que l’on peut fabriquer soi-même, est également une bonne solution. Ce système ne dégage pas de mauvaise odeur et fournit un compost de qualité pour les plantations.
Utiliser l’eau de pluie
Pour arroser son jardin ou laver sa terrasse, inutile de gaspiller l’eau potable. Utiliser l’eau de pluie est une solution simple, économique et écologique. Il existe dans le commerce des collecteurs de formes et de capacités variées, munis ou non de robinets, et résistants aux UV. La cuve doit être fermée pour éviter la prolifération de larves, et installée de préférence au Nord. Si vous ne disposez que d’un balcon, vous pouvez installer, avec l’accord de votre syndic, un système qui se branche sur la gouttière. Pensez à vidanger votre cuve avant les premières gelées.
*Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.