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Guide choisir citadine

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Quelle voiture citadine ou urbaine acheter pour circuler en ville ?

Les voitures citadines, toutes catégories confondues, comptent pour 59 % des véhicules neufs vendus en France en 2020, selon les chiffres donnés par le CCFA ou Comité des Constructeurs Français d’Automobiles.

Temps de lecture : 25 minutes

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Les voitures citadines, toutes catégories confondues, comptent pour 59 % des véhicules neufs vendus en France en 2020, selon les chiffres donnés par le CCFA ou Comité des Constructeurs Français d’Automobiles. 2020 a pourtant été une année marquée par les effets désastreux de la pandémie sur le secteur automobile, ce qui n’a pas empêché les citadines de trouver preneurs auprès des français. Les raisons de ce succès sont multiples.

Avec des prix neufs qui démarrent souvent à 13 000 €, la voiture citadine est abordable, un atout de taille dans un contexte où les ménages ont besoin d’un moyen de déplacement personnel pour leurs trajets quotidiens. L’un des avantages de la citadine réside dans les économies réalisées en carburant, la voiture pour ville affichant une consommation minime.

Si les citadines ont la cote auprès des consommateurs, c’est aussi parce qu’elles peuvent bénéficier de la prime à la conversion, une aide qui motive bon nombre de potentiels acquéreurs. Il ne faut pas oublier, enfin, la diversité des modèles disponibles. L’offre tend même à s’étoffer avec l’arrivée de modèles électriques et hybrides qui viennent compléter les citadines à moteurs thermiques.

Quelle voiture de ville choisir en 2021 ? Quels sont les modèles iconiques du segment des citadines ? Quelle voiture citadine choisir ? Ce guide d’achat vous donne la liste des modèles à succès de 2020, mais avant, une voiture citadine c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’une voiture citadine ?

Une voiture citadine ou voiture de ville est plus petite qu’une berline compacte et sa longueur ne dépasse généralement pas 4 m. Elle a un volume intérieur réduit. De par ses caractéristiques, elle est taillée pour la ville. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est aussi appelée voiture urbaine. Ses dimensions compactes la rendent facile à conduire et à garer en ville. Son diamètre de braquage lui procure une grande maniabilité, un point important lorsqu’il est nécessaire de trouver une place sur un parking de rue ou un parking souterrain.

Les voitures urbaines sont généralement dotées d’une motorisation de faible cylindrée pour les versions thermiques. Beaucoup de modèles disposent d’un moteur à 3 cylindres, nécessaire pour économiser du carburant. Cela ne les empêche cependant pas d’offrir des performances mécaniques solides, en particulier celles équipées de moteurs turbo. En fonction des constructeurs, les citadines peuvent se décliner en versions 2, 4 ou 5 places, 3 ou 5 portes, et être bien dotées en équipements de série.

La capacité du coffre ne constitue évidemment pas le point fort des voitures de ville, étant donné leur vocation première qui est le cycle urbain. Elles ne procurent pas toujours les mêmes sensations de confort et d’agrément de conduite que les berlines. Malgré cela, les « petites » ont tout pour séduire et se déclinent en trois segments pour répondre à toutes les attentes.

Si, en France, elles représentent 59 % des nouvelles immatriculations en 2020, les citadines occupent la seconde place en termes de part de marché au niveau européen, avec 19 % des nouvelles immatriculations tous segments confondus.

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Segment B0 : la micro-citadine

La plus petite de toutes, la micro-citadine ou micro-urbaine appartient au segment B0. Sa longueur ne dépasse généralement pas 3 m. Certains modèles très compacts ne peuvent embarquer que deux passagers, le conducteur compris. Les micro-urbaines sont limitées en termes de modèles disponibles, mais elles ont pour avantage d’offrir un maximum de praticité aux automobilistes qui effectuent des trajets quotidiens en centre-ville où elles sont à l’aise. Parmi les modèles iconiques figurent la Toyota IQ et la Smart ForTwo.

Segment B1 ou A : la minicitadine

La minicitadine, aussi appelée voiture urbaine ou petite citadine, représente le segment intermédiaire. Elle se caractérise par une longueur totale comprise entre 3,40 et 3,70 m et une largeur ne dépassant pas 1,95 m. Les modèles les plus coûteux peuvent embarquer des équipements de pointe dignes des voitures de luxe. L’offre de modèles est plus fournie dans ce segment : FIAT 500, Renault Twingo, Suzuki Celerio, Toyota Aygo, Volkswagen Up!, Peugeot 108…

Segment B2 ou B : la citadine polyvalente

La voiture citadine polyvalente a une longueur moyenne comprise entre 3,40 et 4m, et embarque une motorisation plus puissante que la minicitadine. Elle possède des caractéristiques permettant de l’utiliser aussi bien sur route qu’en ville avec un bon niveau de confort. C’est le segment de la citadine polyvalente qui propose le plus grand nombre de modèles. Parmi les plus connus figurent la Peugeot 208, la Renault Clio, l’Audi A1, la FIAT Punto, la Dacia Sandero II, la Renault ZOE, la Toyota Yaris III ou encore la Volkswagen Polo 6.

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Segment B2+

Le segment B2+ désigne une voiture minispace qui utilise la même plateforme qu’une citadine. Le minispace allie le besoin de compacité à un volume de chargement plus important. Un peu plus longues que les citadines polyvalentes, ces voitures ont une longueur dépassant les 4m généralement. On retrouve par exemple dans ce segment la Fiat 500L ou la Citroën C3 Picasso.

Classement des 10 voitures de ville les plus vendues

Les citadines, toutes catégories confondues, dominent le marché automobile français. De nombreux modèles font partie des meilleures ventes du classement des voitures les plus vendues en France. Autre fait marquant, les modèles des constructeurs français sont majoritaires, notamment avec ceux de chez Peugeot, Renault, Citroën, mais aussi Dacia. Voici le top 10 des citadines à succès dans l’Hexagone.

Numéro 1 : Renault Clio

Comme en 2019, la Renault Clio se classe en tête des citadines les plus vendues en France, offrant des prestations de très bon niveau pour sa catégorie. Son succès au niveau international le prouve bien, puisqu’elle occupe la deuxième place en termes de ventes en Europe, derrière la Volkswagen Golf dernière mouture. En France, 95 952 modèles ont été écoulés en 2020.

Longue de 4,05 m, la Renault Clio 5 ne change pas beaucoup extérieurement par rapport aux précédentes versions. En revanche, cette citadine polyvalente affiche des améliorations notables côté intérieur. Outre la qualité des matériaux utilisés, le tableau de bord se distingue par sa modernité, notamment avec son écran tactile Easy Link de 7 ou 9,3 pouces (selon la finition choisie), et ses instruments de bord digitaux. Sur le modèle le plus haut de gamme, la version « Initiale Paris », le niveau de confort et d’équipement est notable, avec notamment la présence d’un volant et de sièges chauffants, d’un chargeur à induction, de feux de croisement automatiques et d’un système audio Bose.

Avec plusieurs motorisations essence et diesel, la Renault Clio 5 se décline en 5 finitions :
• Renault Clio 5 Life, à partir de 14 100 € ;
• Renault Clio 5 Zen, à partir de 16 500 € ;
• Renault Clio 5 Intens, à partir de 20 100 € ;
• Renault Clio 5 RS Line à partir de 21 400 € ;
• Renault Clio 5 Initiale Paris à partir de 23 300 €.

Les motorisations disponibles :
• Moteur essence 1.0 SCe 65 ch équipant la Renault Clio Life ;
• Moteur essence 1.0 SCe 75 ch équipant la Renault Clio Life et Zen ;
• Moteur essence 1.0 TCe 100 ch, présent sur les finitions Zen, Intens, RS Line et Initiale Paris ;
• Moteur essence 1.3 TCe 130 ch sur les finitions Intens, RS Line et Initiale Paris ;
• Moteur diesel 1,5 dCi 85 ch sur la Renault Clio 5 Zen ;
• Moteur diesel 1,5 dCi 115 ch sur les finitions Zen, Intens, RS Line et Initiale Paris.

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Numéro 2 : Peugeot 208 II

Vice-championne des voitures citadines polyvalentes sur le marché de l’Hexagone, la Peugeot 208 totalise 95 819 ventes en 2020. D’une longueur de 4,06 m, elle séduit particulièrement par sa face avant et son côté moderne. A l’intérieur comme à l’extérieur, cette citadine se caractérise par une présentation soignée qui lui a valu d’être désignée voiture de l’année en 2020. Selon le modèle choisi, les équipements peuvent inclure un écran tactile de 7 pouces (Peugeot 208 Active), un écran 3D tactile de 10 pouces (Peugeot 208 Allure) et des jantes en alliage d’aluminium de 17 pouces (Peugeot 208 GT Line).

La Peugeot 208 existe en motorisations essence, diesel, et électrique. Voici les principales finitions disponibles :
• Peugeot 208 Like, disponible dès 15 500 € ;
• Peugeot 208 Active, prix démarrant à 17 500 € ;
• Peugeot 208 Allure, prix démarrant à 20 400 € ;
• Peugeot 208 GT Line avec un prix qui démarre à 22 700 € ;
• Peugeot 208 GT à partir de 37 150 €.

Les différentes motorisations proposées :
• Essence Puretech 75 3 cylindres, consommation de 5,9 l / 100 km ;
• Essence Puretech 100 Turbo, consommation de 6,4 l / 100 km ;
• Essence Puretech 130, consommation de 7,4 l / 100 km ;
• Diesel 1,5 BlueHDi 100, consommation de 4,2 l / 100 km ;
• Motorisation 100 % électrique sur la e-208. .

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Numéro 3 : Citroën C3 restylée

Vendue à 58 547 unités en 2020, la Citroën C3 3 arrive en troisième position du classement des voitures citadines. Nouvelle signature lumineuse à l’arrière, nouveaux Air Bump, blocs optiques à LED ou encore calandre modifiée, la Citroën C3 3 ou Citroën C3 restylée se démarque légèrement de ses aînées au niveau extérieur. En revanche, il n’existe pas de changement notable à l’intérieur. Les équipements de série, comme la navigation GPS, l’Android Auto ou encore les jantes alu de 16 pouces, sont disponibles pour la finition Feel Pack. Le volume du coffre, à 300 l, est l’un des plus généreux dans cette catégorie.

La Citroën C3 3 se décline en motorisations essence et diesel, à travers 6 finitions différentes :
• Citroën C3 3 Live, à partir de 14 800 € ;
• Citroën C3 3 Feel, à partir de 16 000 € ;
• Citroën C3 Feel Pack, à partir de 16 800 € ;
• Citroën C3 C-Series, à partir de 17 750 € ;
• Citroën C3 Shine, à partir de 18 550 € ;
• Citroën C3 Shine Pack, à partir de 19 450 € ;

Les motorisations proposées :
• Essence 1,2 L Puretech 83 ch BVM avec 129 g/km d’émissions de CO2 ;
• Essence 1,2 L Puretech 110 ch BVM6 avec 129 g/km d’émissions de CO2 ;
• Essence 1,2 L Puretech 110 ch EAT6 avec 129 g/km d’émissions de CO2
• Diesel BlueHDi S&S, 1,5 L, 115 g/km d’émissions de CO2.

Numéro 4 : Dacia Sandero 2

Avec 53 419 unités vendues en 2020, la Dacia Sandero seconde génération arrive en 4ème position du classement des voitures citadines. Cette nouvelle mouture se dote d’équipements plutôt modernes et non des moindres, comme les airbags latéraux, l’ESP, direction assistée, régulateur de vitesse ou le GPS tactile.

La Sandero 2 est proposée en 4 finitions principales :
• Sandero 2 Access ;
• Sandero 2 Essentiel ;
• Sandero 2 Confort ;
• Sandero 2 Stepway.

Les prix, parmi les plus bas des voitures citadines, débutent à 8 890 € pour la Dacia Sandero Access, et vont jusqu’à 15 387 € pour la finition Stepway Confort avec motorisation essence TCe 90.

Les motorisations proposées :
• 1.2 L 16V de 75 ch, émissions de CO2 de 130 g/ km ;
• 1.0 L SCe 75 de 73 ch, émission de CO2 de 117 g/km ;
• 0.9 TCe et TCe Stepway de 90 / 95 ch, respectivement 110 et 115 g/km d’émissions de CO2 ;
• 1.5 L dCi 75 ch, émission de CO2 de 90 g/km ;
• 1.5 dCi 90 ch, émission de CO2 de 92 g/km ;
• 1.5 dCi 90 Stepway 85 ch, émission de CO2 de 98 g/km.

Numéro 5 : Renault Twingo 3

La Renault Twingo 3 est une minicitadine de 3,61 m de long dotée de 4 places. Écoulée à 43 115 unités en 2020, c’est l’une des citadines préférées des Français. Contrairement aux deux premières générations, le moteur de la Renault Twingo 3 se trouve à l’arrière, fruit de sa collaboration avec Daimler Benz. Ses dimensions compactes lui permettent de circuler et stationner aisément en ville, notamment en offrant un angle de braquage de 45 degrés.

La Renault Twingo 3 se décline en 6 finitions, dont deux séries spéciales :
• Renault Twingo 3 Life, à partir de 11 400 € ;
• Renault Twingo 3 Zen, à partir de 12 900 € ;
• Renault Twingo 3 Intens, à partir de 14 200 € ;
• Renault Twingo 3 GT, version sportive avec jantes alu 17 pouces, selleries mélangeant cuir et tissu, et pédaliers en aluminium, disponible à partir de 17 400 € ;
• Série spéciale Renault Twingo Limited, à partir de 12 700 € ;
• Série spéciale Renault Twingo Red Night qui, en plus des selleries cuir / tissu, propose aussi l’allumage automatique des feux et essuie-glaces, proposée à partir de 14 900 €.

Motorisations essence disponibles :
• SCe 70 ch ;
• SCe 70 ch Stop&Start ;
• SCe 70 ch EDC ;
• TCe 90 ch ;
• TCe 90 ch EDC ;
• TCe 110 ch.

Numéro 6 : Renault Zoé 2

Connue aussi sous l’appellation Renault Zoé 2 R135, la nouvelle Renault Zoé 2 est une citadine polyvalente entièrement électrique. Mesurant 4,08 m, elle a été écoulée à 37 410 exemplaires en 2020, ce qui en fait l’une des citadines préférées des Français. Cette nouvelle mouture ne présente pas de changements esthétiques notables hormis des retouches sur le logo avant, sur le capot et au niveau des feux arrière. Le look de la Renault Zoé 2 séduit, ce qui explique son succès au niveau européen comme voiture électrique la plus vendue. Les changements se trouvent surtout du côté intérieur, avec la présence de matériaux plus soignés, et d’un écran tactile de 7 ou 9,3 pouces disponible en option.

La Renault Zoé 2 est équipée d’une batterie de 52 kWh couplée à un moteur électrique délivrant 135 ch. Elle offre une autonomie annoncée de 395 km en cycle WTP. Même si son prix débute à 23 900 €, elle donne droit au bonus de conversion de 6 000 €.

4 finitions sont proposées pour la Renault Zoé 2 :
• Renault Zoé Life à partir de 23 900 € ;
• Renault Zoé Zen à partir de 26 500 € ;
• Renault Zoé Intens à partir de 27 900 € ;
• Renault Zoé Edition One à partir de 31 500 €.

Numéro 7 : Toyota Yaris

Fabriquée en France, la Toyota Yaris figure naturellement parmi les citadines ayant le plus de succès sur le marché français. Vendue à 33 545 exemplaires en 2020, elle possède des dimensions assez compactes pour faciliter la circulation en ville. Sa longueur de 3,94 m et surtout sa largeur de 1,75 m la rendent maniable. Bien que le volume de son coffre soit petit, mais suffisant pour la ville, il peut être étendu à 947 L en rabattant la banquette arrière. Les finitions proposées :
• Toyota Yaris Design à partir de 19 750 € ;
• Toyota Yaris France à partir de 18 250 € ;
• Toyota Yaris France Business à partir de 19 250 € ;
• Toyota Yaris Collection à partir de 23 450 € ;
• Toyota Yaris Iconic à 23 450 € ;
• Toyota Yaris Première à partir de 19 050 €.

La Toyota Yaris est disponible en motorisations essence et hybride :
• Moteur essence VVT-i 70 ch ;
• Moteur essence VVT-i 120 ch ;
• Motorisation hybride 1.5L 116 ch.

L’année 2021 marque cependant l’arrivée de nouvelles motorisations essence allant de 69 à 120 ch, et de motorisations hybrides de 92 ch avec transmission automatique.

Numéro 8 : Opel Corsa

L’Opel Corsa 6ème génération arrive à la huitième place avec 22 411 exemplaires vendus en 2020. Elle conserve la calandre typique de chez Opel, et se caractérise principalement par ses angles arrondis. Il est possible d’opter pour des feux matriciels. Les principaux traits marquants de cette nouvelle Corsa se trouvent à l’intérieur, où le style à l’allemande se reconnaît facilement. Le tableau de bord et l’instrumentation sont simples tout en étant ergonomiques. Sur la version haut de gamme, il est possible de choisir l’option écran tactile de 10 pouces. L’Opel Corsa est agréable à conduire et s’adapte parfaitement à la circulation en en ville.

Les différentes finitions et leurs prix respectifs :
• Opel Corsa à partir de 14 600 € ;
• Opel Corsa Edition à partir de 15 400 € ;
• Opel Corsa Élégance à partir de 19 200 € ;
• Opel Corsa GS Line à partir de 19 400 € ;
• Opel Corsa 1st Edition à partir de 33 250 €.

Les motorisations de l’Opel Corsa :
• Essence 1.2 75 ch BVM5 ;
• Essence 1.2 100 ch BVM6 ;
• Essence 1.2 100 ch BVA8 ;
• Essence 1.2 130 ch BVA8 ;
• Diesel 1.5 100 ch BVM6 ;
• Motorisation électrique 136 ch pour la Corsa e-136.

Numéro 9 : Volkswagen Polo 6

La Volkswagen Polo 6 arrive en avant-dernière position de ce classement des 10 citadines les plus vendues en France, avec 21 492 unités écoulées en 2020. C’est une voiture de ville polyvalente, avec des dimensions qui dépassent légèrement celles de ses concurrentes. Longue de 4,05 m et large de 1,75 m, la Polo 6 joue dans la cour des berlines compactes par rapport aux précédentes moutures. Ses motorisations beaucoup plus musclées renforcent ce sentiment.

Des améliorations sont constatées, notamment au niveau du confort sur route, grâce au choix d’une nouvelle plateforme qui améliore l’amortissement. La direction est douce et précise, et le siège du conducteur offre une bonne position de conduite.

Les principales finitions proposées :
• Polo 6 Trendline à partir de 14 780 € ;
• Polo 6 Confortline à partir de 17 060 € ;
• Polo 6 Carat à partir de 20 390 € ;
• Polo 6 R-Line à partir de 20 390 € ;
• Polo 6 Carat Exclusive à partir de 21 900 € ;
• Polo 6 GTI à 29 090 € ;
• Série spéciale Connect à partir de 17 210 €.

Les motorisations sur la Volkswagen Polo 6 :
• Diesel 1.6 TDI 80 ;
• Diesel 1.6 TDI 95 ;
• Essence 1.0 65 ;
• Essence 1.0 75 ;
• Essence 1.0 TSI 95 ;
• Essence 1.0 TSI 115 ;
• Essence 2.0 TSI 200.

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Numéro 10 : Fiat 500

La Fiat 500 clôture ce classement avec 17 948 modèles vendus sur l’année 2020 en France. Citadine de référence depuis le lancement de son premier modèle en 1957, la Fiat 500 continue de séduire encore aujourd’hui. Longue de 3,55 m, la Fiat 500 offre 5 places et possède un volume de coffre 185 l. Essentiellement taillée pour la ville, sa petite taille lui permet de se faufiler partout et de se garer facilement.

Au vu du succès de la 500, Fiat a lancé une version totalement électrique en 2020 sous 3 modèles différents : berline, cabriolet et 3+1 (incluant une petite porte côté passager pour accéder aux places arrière). Dotée d’une technologie de pointe, la Fiat 500 électrique possède 460 km d’autonomie si l’on reste en cycle urbain.

Les prix de la Fiat 500 troisième génération varient entre 9 990 € et 22 890 €. Les différentes versions de la Fiat 500 3ème génération :
• Fiat 500 Pop ;
• Fiat 500 Popstar ;
• Fiat 500 Lounge ;
• Fiat 500 Club ;
• Fiat 500 S ;
• Fiat 500 S Plus.

Les motorisations de la Fiat 500 :
• Diesel 1.3 95 ch MultiJet S&S ;
• Essence 1.2 69 ch ;
• Essence 1.2 69 ch Eco Pack ;
• Essence 0.9 85 ch TwinAir S&S ;
• Essence 0.9 105 ch TwinAir.

Quelle voiture de ville choisir selon son usage ?

Les conducteurs se déplaçant fréquemment en ville, ils ont besoin de se garer plus facilement. Pour ce faire, ils peuvent opter pour les modèles « micro-citadines ». Grâce à leurs dimensions réduites, les micro-citadines sont facilement maniables et le conducteur trouve rapidement un emplacement adapté à sa voiture. C’est le cas par exemple avec la Smart EQ Forfour, la nouvelle version électrique de la ForFour.

Au vu de l’abondance de l’offre de voitures citadines, il est judicieux de bien évaluer ses besoins avant d’opter pour un modèle.

Voiture citadine récente

Bon nombre de constructeurs ont récemment complété leurs catalogues de citadines, offrant une variété de choix dans cette catégorie. Que ce soit chez Renault avec sa Clio 5 ou chez Hyundai avec son i20, il existe des citadines récentes répondant à tous les besoins.

Voiture citadine neuve fiable

La Toyota Yaris 4 détient le titre de citadine la plus fiable avec une note de fiabilité de 9 / 10. D’autres modèles suivent derrière, à l’instar de la Suzuki Swift 3 et de la BMW i3.

Voitures citadines d’occasion fiable

Se basant sur l’expérience des propriétaires, la fiabilité d’une voiture d’occasion permet d’être guidé dans le choix à effectuer. Parmi les voitures citadines d’occasion les plus fiables figurent la Peugeot 108, la Citroën C1, la Toyota Aygo, la Fiat 500 ou encore la Renault Zoe.

Voiture citadine essence

Tous les constructeurs présents dans le segment des citadines proposent des modèles à motorisation essence. Souvent à trois cylindres, il s’agit de moteurs de faible consommation, l’idéal pour des trajets fréquents en ville. La Peugeot 208 Puretech 130 S&S, par exemple, développe 130 ch, mais ne consomme que 5,4 l / 100 km en ville.

Voiture citadine diesel

Si la motorisation essence est de plus en plus privilégiée et recommandée lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture à moteur thermique, les constructeurs proposent encore quelques versions diesel de leurs citadines. Voici quelques exemples de véhicule avec une consommation raisonnable : Ford Fiesta 1.5 TDCi 120, Dacia Sandero Stepway dCi 90, Peugeot 208 BlueHDi 100 ch.

Voiture citadine hybride

Bien que peu de modèles soient disponibles actuellement – notamment du fait de leur prix encore élevé –, les voitures citadines hybrides figurent aux catalogues de certains constructeurs. Toyota propose la Yaris HSD, Renault a ajouté la Clio E-Tech à son catalogue, et Honda est également présent sur ce créneau avec la Honda Jazz E-HEV.

Une citadine hybride permet d’économiser plus de carburant, de rouler de manière écologique ou « verte » et de préserver au maximum la qualité de l’air en ville.

Voiture de ville GPL

Bien que le GPL séduise peu en raison notamment du manque de réseau de distribution, des éventuels coûts supplémentaires et de l’autonomie réduite, plusieurs citadines sont aujourd’hui équipées de moteurs fonctionnant au GPL. Parmi les plus en vue figurent la Dacia Sandero TCe 100, la Renault Clio TCe 100, la Fiat 500 ou encore l’Opel Corsa.

Voiture de ville électrique

Idéale pour les trajets urbains et avec zéro émission, la citadine électrique se présente comme une alternative incontournable pour circuler en ville. La Renault Zoé fait figure de référence en la matière, avec son autonomie de 386 km et sa batterie de 52 kWh,lui octroyant 135 ch de puissance. D’autres grandes marques sont présentes sur ce segment, comme Peugeot avec la e-208, Opel avec la Corsa-e ou encore la nouvelle Fiat 500.

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Voiture citadine pas cher

S’offrir une voiture citadine neuve à moins de 10 000 €, c’est tout à fait possible. La version de base de la Dacia Sandero 2, par exemple, est disponible à partir de 8 890 €.

Voiture citadine d’occasion

Le marché de l’occasion offre une grande diversité de modèles de citadines à moins de 10 000 €. Dans cette tranche de prix, la Toyota Aygo est généralement proposée entre 7 350 € et 9 990 € en fonction du kilométrage et de la motorisation.

Il est également possible de s’offrir un modèle de voiture urbaine d’occasion à moins de 7 000 €, par exemple la Suzuki Celerio avec un kilométrage assez faible.

Enfin, il est faux de croire qu’acheter une citadine de seconde main à moins de 3 000 € est impossible. Les finitions de base de certains modèles sont encore disponibles à 2 500 € ou à moins de 3 000 €, à l’instar de la Citroën C1, la Toyota Aygo…, mais avec un kilométrage élevé.

Voiture citadine qui consomme le moins

Hormis les modèles à motorisation purement électrique, les citadines se distinguent aussi par leur niveau de consommation, un critère auquel beaucoup de consommateurs accordent une importance. Sans surprise, les hybrides sont les moins énergivores, avec en figure de proue la Toyota Yaris hybride avec une consommation de 4,6 L aux 100 km, suivie par la Honda Jazz hybride avec 4,8 L aux 100 km.

Les citadines diesel leur emboîtent le pas, notamment avec la Renault Clio 5 Blue dCi qui fait du 5,1 L / 100 km.

Chez les modèles essence, l’emploi de moteurs de petite cylindrée permet de réduire la consommation sans perdre en performances. La Renault Twingo SCe 75 BVM5 Zen consomme 5,8 L / 100 km en ville et 6,4 L / 100 km sur autoroute. La Toyota Aygo 1.0 VVT-I BVM5 X-Play, quant à elle, consomme 5,9 L / 100 km en ville et 6,5 L / 100 km sur route.

Voiture citadine préférée des Français

En se référant au nombre d’unités vendues, la citadine préférée des Français en 2020 n’est autre que la Peugeot 208 II. Elle est talonnée par ses compatriotes la Renault Clio 5 et la Citroën C3.

Voiture citadine 5 places

Il s’agit essentiellement des citadines polyvalentes à 5 portes, dotées d’un habitacle plus généreux comparé à celui des micro ou minicitadines. On retrouve dans cette catégorie par exemple la Kia Picanto et la Fiat Panda.

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Voiture citadine puissante

Même si la vocation d’une citadine reste les trajets urbains, certains modèles affichent des caractéristiques beaucoup plus « sportives » avec une puissance digne d’une voiture de sport. La version GTI de la Peugeot 208 affiche ainsi une puissance de 200 ch, tout comme la Renault Clio 4 RS.

Voiture citadine pour femme

Pour aller au travail ou faire des courses en ville, de nombreuses femmes utilisent régulièrement une voiture. Les minicitadines sont adaptées aux conductrices qui cherchent la facilité de conduite et de stationnement. Certains modèles comme la Renault Zoé, la Citroën C3 ou la Fiat 500 sont généralement appréciés par la gent féminine.

Voiture citadine pour homme

Bien qu’il n’existe pas de modèle conçu spécialement pour les hommes, une tendance pour un choix porté sur des modèles mieux motorisés, voire sportifs, se dégage chez les hommes, qui vont avoir tendance à porter leur choix sur une Abarth 595 Competizione, une Peugeot 208 GTi ou une Audi S1. Une citadine avec assise haute est par ailleurs recommandée pour un homme de grande carrure.

Voiture citadine jeune conducteur

La plupart des citadines d’entrée de gamme conviendront au jeune conducteur, notamment les micro-citadines et les minicitadines au tempérament plus docile comme une Renault Twingo.

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Voiture citadine haute

Pour les automobilistes qui cherchent une citadine haute, il existe une excellente alternative : le SUV urbain. De dimensions équivalentes à celles des citadines, les SUV urbains ont l’avantage d’avoir une hauteur plus importante pour offrir une conduite haute.

Voiture citadine confortable

Les marques proposent des modèles au confort plus ou moins élevé, notamment en ce qui concerne l’amortissement. La Citroën C3 III tient la première place en termes de confort, suivie par la Peugeot 208 II et la Dacia Sandero 2.

Voiture citadine spacieuse

Si l’objectif est de bénéficier d’un habitacle spacieux, là encore, les constructeurs répondent présents. La récente Dacia Sandero 3 et la Toyota Yaris 4 offrent un volume intérieur généreux. Une voiture citadine avec un grand coffre convient aussi aux automobilistes recherchant de l’espace.

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Voiture citadine de luxe

Suréquipées, matériaux nobles, motorisation puissante, les citadines de luxe existent bel et bien. Parmi les plus en vue figurent la Mini, l’Audi A Sportback et la Citroën DS3.

Voiture de ville 3 portes

Les mini-urbaines à trois portes sont destinées aux couples sans enfant ou aux conducteurs seuls. Elles ont un espace intérieur réduit et leur capacité de chargement est limitée. Parmi les modèles les plus connus figurent la Toyota Yaris 3, la Fiat 500 ou encore la Citroën C1.

Voiture de ville 5 portes

L’offre de modèles à 5 portes est abondante dans le segment des citadines. Pour plus de convivialité et afin de transporter toute la famille, les citadines 5 portes, sont largement présentes dans les catalogues des constructeurs. Peugeot, par exemple, a converti sa 108 en modèle 5 portes.

Voiture citadine sportive

Envie de sensations fortes au volant d’une voiture économique mais polyvalente ? Les amateurs d’accélération et de vitesse peuvent compter sur quelques modèles de citadines puissantes, à l’instar de la Volkswagen Polo 6 GTi qui dispose d’un moteur à essence développant 200 chevaux.

Voiture citadine à 4 roues motrices

Pour plus de stabilité et de meilleures accélérations, certains modèles de citadines sont à 4 roues motrices. La Toyota GR Yaris, en plus de sa puissance de 261 ch, dispose ainsi d’une transmission répartie sur ses 4 roues.

Toujours dans le secteur des citadines 4 x 4, il ne faut pas oublier l’attrait des petits SUV citadins. Ce type de voiture citadine est apprécié pour la conduite haute qu’il procure, mais aussi pour leur espace intérieur plus fourni. L’un des modèles iconiques dans le segment des SUV citadins ou citadines 4x4 n’est autre que la Citroën C3 Aircross.

Quelle voiture de ville choisir selon sa marque préférée ?

La citadine représente un segment important du marché automobile en France, d’où le choix des constructeurs de produire leurs propres modèles. Qu’ils soient français, japonais, coréens, allemands ou encore italiens, les constructeurs automobiles proposent des citadines à tous les prix.

Voiture citadine Toyota

Même si elle ne rentre pas dans le top 3 du classement des modèles les plus vendus en France, la citadine japonaise se démarque par sa haute fiabilité, mais aussi par ses performances. La Toyota Yaris se décline en plusieurs motorisations incluant des modèles électriques, mais aussi des modèles thermiques plus musclés, reconnus pour leur fiabilité.

Voiture citadine Citroën

Avec la C3 et la C3 Aircross, Citroën bénéficie d’une belle percée sur le marché des citadines. Ses modèles sont notamment appréciés pour leur look contemporain et pour leur confort.

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Voiture citadine Nissan

Acteur incontournable de l’automobile, Nissan n’entend pas rester les bras croisés face à l’affluence des citadines. Le constructeur automobile japonais s’est aussi lancé dans ce segment et propose quelques modèles, dont le plus connu est la Nissan Micra.

Voiture citadine Mercedes

La marque à l’étoile propose bel et bien des modèles de voiture citadine, principalement sous la classe A. La citadine Mercedes classe A actuelle est plus luxueuse et sportive, à l’instar de la classe A 4ème génération type 177. Cette mouture se caractérise cependant par des dimensions plus importantes permettant de la classer entre le segment des citadines et des berlines.

Voiture citadine BMW

La marque allemande BMW veut également s’inscrire dans le segment porteur de la citadine. Elle propose son modèle i3, réputé fiable et puissant. Son prix, néanmoins, se trouve au-dessus de la moyenne.

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Voiture citadine Suzuki

Suzuki a vendu 10 624 Swift en 2020. Cette marque japonaise reste une référence dans le segment des citadines, et étoffe son offre avec la Suzuki Ignis. L’une des raisons du succès de ces voitures réside dans le choix des motorisations hybrides.

Voiture citadine KIA

Le constructeur coréen KIA n’est pas en reste et propose son modèle KIA Picanto 3 à un prix abordable. D’une longueur de 3,59 m, la Picanto est taillée pour la ville.

Voiture citadine Volkswagen

Le constructeur d’outre-Rhin Volkswagen est bien présent sur le segment des citadines puisqu’il propose la Volkswagen Polo et la Volkswagen e-up!

Location de voiture citadine

Vous souhaitez acquérir une citadine en choisissant la location avec option d’achat ? Bonne nouvelle, car de nombreuses marques de citadines sont disponibles en LOA ou leasing auto.

La LOA est un type de crédit automobile qui vous permet de disposer du véhicule choisi dès la signature du crédit. Dans le cadre du contrat, les mensualités fixes et la durée du crédit sont déterminées à l’avance. La grande différence, c’est que vous êtes locataire de la voiture, celle-ci restant propriété de l’établissement de crédit, jusqu’à ce que l’option d’achat soit levée. C’est seulement à ce moment, et après avoir payé la somme restante, que vous devenez propriétaire de la voiture.

Optez ainsi pour la LOA proposée par Cetelem à travers son offre C Mon Projet Auto pour l’achat de votre citadine. Actuellement, vous pouvez même bénéficier d’une LOA sans apport, ce qui signifie que vous n’avez pas à payer une somme à l’avance.

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