Qu'est ce que le phishing(1) ?
C’est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles et confidentielles, en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Il peut s’agir d’un faux mail, d’un faux SMS ou d’un faux appel téléphonique semblant légitime.
Le fraudeur vous incite, souvent avec un caractère urgent, à cliquer sur un lien ou une pièce jointe qui sont malveillants, ce qui peut :
Permettre le vol et / ou la fuite de vos données confidentielles, afin de réaliser des actions frauduleuses en utilisant vos données.
Le fraudeur peut par exemple réaliser des transactions bancaires en se connectant sur votre compte ou en utilisant votre carte bancaire. Il peut également se faire passer pour vous auprès d’un conseiller Cetelem.
Conduire à l’installation d’un malware(2) ou d’un ransomware(3) sur votre ordinateur.
MENTIONS LEGALES
Phishing = Hameçonnage
Le terme malware désigne tout type de logiciel malveillant conçu pour s’infiltrer dans votre appareil à votre insu et allant à l’encontre de vos intérêts.
Un ransomware ou rançongiciel est un code malveillant qui bloque l’accès à votre appareil ou à des fichiers en les chiffrant et qui vous réclame le paiement d’une rançon pour obtenir le déchiffrement de vos données.