Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Automobile

Estimer la cote de sa voiture pas à pas

Estimer la cote de sa voiture pas à pas

Vendre un véhicule au plus vite et au meilleur prix nécessite tout d’abord d’en connaître la cote sur le marché de l’occasion. Le réflexe habituel ? Consultez la presse spécialisée en kiosque ou sur l’un des nombreux sites internet consacré. Pour une idée encore plus précise, voici les cinq étapes à suivre.

Étape 1 : déterminez le prix de base

Deux acteurs historiques vous renseignent sur la cote de votre véhicule : l’Argus, et La Centrale, Mais vous pouvez également vous référer aux sites internet spécialisés (Paru-Vendu, Auto Plus, Autobiz, Carizy.com. La valeur d’une occasion est déterminée en fonction de critères tels que la marque, le modèle, la date de mise en circulation (avec un kilométrage standard), la finition, le nombre de portes, la motorisation, boîte mécanique ou automatique… Les écarts de prix d’un site à l’autre s’expliquent par l’utilisation de bases de données et de modèles de calculs différents. Prendre le temps de consulter plusieurs sources de cotation vous donnera une première bonne indication.

Étape 2 : affinez la cote selon le kilométrage

Sur Internet, il est également possible (et généralement payant) d’affiner le résultat obtenu en spécifiant le kilométrage réellement effectué par le véhicule. À défaut, il vous revient de faire vous-même le calcul de la décote ou de la surcote, en suivant les indications de l’organisme de cotation auquel vous vous référez. La valeur de revente moyenne obtenue à l’issue de cette étape vous servira de base de discussion avec votre acheteur. Mais il est encore possible d’affiner cette cotation.

Étape 3 : tablez raisonnablement sur les options

Climatisation, intérieur cuir, jantes, peinture métallisée... Votre véhicule présente peut-être des options qui justifient un prix au-dessus de la cote. Attention cependant, certaines options comme l’ABS et le GPS, qui se généralisent en série, ne changent guère la donne. En effet, hormis pour les véhicules haut de gamme, ces options classiques se déprécient très vite. Elle agit donc davantage comme un argument supplémentaire dans la négociation. Évidemment, à modèle identique, la préférence ira vers celui qui dispose de plus d’équipements.

Étape 4 : valorisez vos bons soins

Votre véhicule a toujours fait l’objet d’un entretien rigoureux ? Vous avez récemment effectué des réparations sur votre automobile ? Ces éléments vont jouer dans la cotation, à condition que vous ayez conservé les factures pour le justifier. Vous pouvez, par exemple, faire valoir des pneus neufs, un changement récent de la courroie de distribution ou encore des disques et plaquettes de frein neufs.

Étape 5 : référez-vous au marché

Vous avez maintenant une bonne idée de la cote de votre voiture. Il reste cependant un paramètre à prendre en considération : la loi de l’offre et de la demande. Selon les régions, certaines marques et certains modèles d’occasion se vendent mieux que d’autres, et parfois au-dessus du prix. Le seul moyen de connaître la cote d’amour de votre automobile est d’éplucher les petites annonces locales. Vous saurez alors s’il vous faudra consentir quelques efforts ou, au contraire, vous montrer intraitabl¬¬¬e sur le prix. À vous de jouer !

FICHE PROJET - Les étapes pour poster son annonce sur un site de vente d’occasion

img_module_ficheprojet
1/ Remplissez le formulaire en ligne :

certains sites renseignent automatiquement les caractéristiques de votre véhicule à la saisie du numéro d’immatriculation.

2/ Rédigez un descriptif complet et rigoureusement exact

avec photo (généralement < 1 Mo), prix, localisation…

3/ Mettez en valeur les atouts de votre véhicule :

première main, non-fumeur, garantie restante…

4/ Indiquez comment vous contacter :

nom, courriel ou téléphone (vous pouvez aussi choisir de le masquer sur l'annonce).

5/ Publiez votre annonce :

sur l’Argus, La Centrale, Paru-Vendu, Auto Plus, Autobiz, Carizy.com...

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Consulter notre boîte à outils :