Check-list pour vendre sa voiture au meilleur prix
Avec les années, on s’attache à sa voiture… Mais aujourd’hui, elle est trop petite, trop grande ou trop bleue : l’heure de la séparation a sonné. En suivant nos conseils, trouvez rapidement de nouveaux propriétaires à votre voiture !
Fixer le juste prix
Pour attirer des acheteurs potentiels, il est primordial de fixer un prix juste et objectif. Commencez par consulter les différentes cotes (Argus, La Centrale, Auto Plus, Carizy) puis potassez les annonces de votre région. Le prix idéal tiendra compte du prix de vente moyen du modèle, de son kilométrage, de ses options et de l’état général de la voiture. N’oubliez pas de vous fixer un prix plancher, plus bas que celui que vous proposerez, pour avoir une marge de négociation. Enfin, si vous avez des accessoires (chaînes à neige, GPS, support de téléphone, etc.), ils seront utiles pour faire un geste commercial, souvent apprécié.
Briquer son bolide
Que ce soit en vrai ou en photo, votre voiture doit en mettre plein les yeux. En plus de l’indispensable coup de propre, à l’intérieur comme à l’extérieur, fendez-vous d’un coup de polish sur la carrosserie et de rénovateur sur les parties plastiques. Un stylo peinture pourra camoufler d’éventuelles rayures mais attention à bien choisir la couleur !
Se procurer les petits éléments manquants à la casse, comme des baguettes de protection par exemple, peut être un plus. Par contre, ne cherchez pas à dissimuler ce qui ne peut pas l’être car tout se joue sur la confiance. Au niveau sécurité, gonfler les pneus et vérifier l’huile n’est jamais inutile… Et si votre voiture a plus de 4 ans le contrôle technique est obligatoire. Une révision peut aussi être un argument de vente. Enfin, n’hésitez pas à mettre en avant, facture à l’appui, les réparations et autres entretiens effectués.
Anticiper les démarches
Ça y est, vous avez été contacté par un acheteur. 15 jours avant la vente, vous devez vous munir d’un certificat de vente et d’une certification de situation administrative comprenant une attestation de non gage et un certificat de non opposition (disponibles à la préfecture ou sur Internet). Le jour de la vente, vous devrez remettre à l’acheteur une partie de la carte grise du véhicule barrée qui lui permettra de circuler pendant un mois avant de recevoir la nouvelle carte. Ensuite, vous aurez à remplir le certificat de cession, le faire signer par l’acquéreur et en garder deux exemplaires. Une fois que vous aurez donné l’un d’eux à la préfecture, votre voiture sera définitivement vendue et laissera place à votre nouvel achat !