C’est toujours le bazar dans les chambres d’enfants
Vos enfants aiment s’entourer d’une multitude de jouets, peluches, livres et vous pensez leur chambre condamnée au bazar ? Il est temps de réviser vos classiques sur le rangement des chambres d’enfants.
Les enfants n’aiment pas ranger leur chambre
Faux. S’il est vrai que le sempiternel “Range ta chambre !” est le plus souvent contreproductif, l’idée de réorganiser leur chambre plaît généralement beaucoup aux enfants. Proposez-leur de trier leurs trésors et de les répartir, par catégorie, dans des bacs, des corbeilles ou des sacs, pour pouvoir les retrouver plus facilement. Encouragez-les également à se débarrasser de ce dont ils n’ont plus l’usage. Ce sera autant de place gagnée pour de nouveaux trésors à venir !
Les bacs et sacs de rangement ne sont pas esthétiques
Faux. Il est aujourd’hui possible de trouver des accessoires de rangement pour tous les goûts et tous les budgets. Il existe aussi mille et une manières de détourner des objets du quotidien pour créer des rangements déco et malins à petits prix : un égouttoir à vaisselle en bois devient bibliothèque, un rail aimanté pour couteaux se fait garage à voitures…
En matière de rangement mieux vaut penser global
Vrai. Accumuler des solutions de rangements hétéroclites peut finir par nuire à l’esthétique de la chambre d’enfant. Mieux vaut donc investir dans des systèmes coordonnés : un lot de boîtes en carton ou de casiers de rangement, plusieurs valises en métal de tailles différentes permettront de respecter l’harmonie de la décoration. Rien ne vous empêchera d’ajouter quelques éléments séparés au fil des besoins.
A chaque âge ses rangements
Vrai. Sacrifier l’esthétique, n’oubliez pas de penser pratique. Un bac à jouet difficile à attraper, un coffre trop lourd à ouvrir suffiront à décourager votre enfant. Lorsque les enfants sont petits, veillez à choisir des contenants légers et facilement maniables et à les placer à bonne hauteur. Pensez aussi à prévoir un bac à bazar pour que le rangement ne vire pas systématiquement au casse-tête.