Transformez une chambre d’enfant en chambre d’ado
Votre enfant entre dans l’adolescence. Il est temps de repenser l’aménagement de sa chambre pour l’adapter à ses nouvelles envies et à ses nouveaux besoins. Choix des couleurs et du mobilier, organisation des espaces, budget … Découvrez nos idées et conseils pour une transformation réussie !
Organisation des espaces : la règle de trois
Multifonctionnalité et modularité sont les maîtres mots de la décoration d’une chambre d’adolescent. Si la taille de la pièce le permet, prévoyez d’aménager trois espaces distincts pour le sommeil, le travail et la détente avec les copains.
Miser sur la couleur
Le changement du décor des murs constitue la première étape d’une transformation réussie. Bien sûr, les teintes layette et les frises enfantines sont à prohiber. Mais, si la peinture actuelle de la chambre est encore en bon état et déjà de couleur neutre, vous pouvez vous contenter de repeindre un seul mur d’une couleur plus soutenue. Cela suffira à réveiller la pièce.
Bien choisir le lit de votre ado
Le choix d’un « grand » lit double est un excellent moyen de marquer le changement de statut de votre enfant. Dans les petits espaces, les lits tiroir, gigogne ou mezzanine constituent aussi d’excellents compromis !
Un bureau stylé
Le bureau est un élément clef de la chambre d’ado. Choisissez-le spacieux et veillez à prévoir suffisamment de rangements pour les livres, classeurs et autres cahiers. Pensez aussi à soigner l’éclairage et à bien choisir l’orientation du bureau en évitant si possible de le placer dos à une fenêtre. Les reflets sur l’écran d’ordinateur sont sources d’inconfort et de fatigue visuelle.
Un coin salon dans la chambre
Les adolescents aiment recevoir. Si la taille de la chambre et votre budget vous l’autorisent, offrez-lui un petit canapé (de préférence convertible) ou une banquette et une table basse pour lui permettre de faire salon avec ses copains. Dans le cas contraire, optez pour un tapis confortable assorti de poufs ou de gros coussins de sol.
Une chambre d’ado bien rangée
Le rangement n’est généralement pas le fort des adolescents. Facilitez-leur la vie en prévoyant suffisamment de commodes, penderies et étagères, si possible fermées. Pensez aussi aux lits coffres, bien utiles pour camoufler le bazar. Si vous avez affaire à une fashion victim, vous pouvez lui aménager un mini dressing en regroupant dans un même espace, une ou deux commodes surmontées d’un grand miroir et d’une penderie.
Tout changer sans tout changer avec les accessoires
Les goûts des adolescents évoluent vite. Il peut donc s’avérer risqué autant qu’onéreux de vous lancer dans une décoration total look industriel, arty ou Manhattan. Linge de lit, coussins, rideaux, tableaux et autres accessoires suffisent généralement à insuffler un style à sa chambre sans trop grever votre budget.